S'abonner

Asphyxie périnatale : quelle corrélation entre le score d’Apgar et l’électroencéphalogramme (EEG) ? - 27/03/18

Doi : 10.1016/j.neurol.2018.01.147 
Donies Masmoudi 1, , Sana Benjemaa 2, Ines Kammoun 1, Leila Triki 1, Hela Zouari 1, Kaouthar Masmoudi 1
1 Service d’explorations fonctionnelles, CHU Habib Bourguiba-Sfax, Sfax, Tunisie 
2 Exploration fonctionelle, hôpital Habib Bourguiba, rue Al Firdaws, Sfax, Tunisie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’asphyxie périnatale peut entraîner des lésions neurologiques sévères. Le score d’Apgar évalue la vitalité d’un nouveau-né (NN) à la naissance. L’EEG permet l’évaluation pronostique des encéphalopathies post-anoxique.

Objectifs

Rechercher une corrélation entre le score d’Apgar et l’EEG.

Méthodes

Étude rétrospective à propos de 18 NN chez qui on a retenu une asphyxie périnatale. La sévérité de la souffrance a été évaluée initialement par l’examen clinique et le score d’Apgar. Ces NN ont eu un EEG dans les premières 48heures de vie. On a réparti notre population en trois groupes selon le score d’Apgar : G1 (≥8, n=9, bon pronostic), G2 (entre 4 et 7, n=5) et G3 (≤3, n=4, grand risque de séquelles neurologiques).

Résultats

Cinq NN du G1 ont présenté des crises néonatales récidivantes. Tous les EEG étaient pathologiques (paroxysmes, n=7). Deux NN ont bénéficié d’une imagerie cérébrale qui s’est révélée pathologique. Pour le G2, 4 ont présenté des crises néonatales. Deux EEG sur 5 étaient pathologiques. Une imagerie cérébrale faite pour 2 NN était pathologique. Concernant le G3, deux NN ont présenté une crise néonatale. Trois parmi 4 EEG étaient pathologiques. L’imagerie cérébrale était normale dans la moitié des cas.

Discussion

Les anomalies de mauvais pronostic à l’EEG peuvent être associées à un bon score d’Apgar. Un NN présentant une crise néonatale même récidivante peut avoir un score d’Apgar adéquat et un EEG dépourvu d’anomalies. En cas d’asphyxie néonatale, l’EEG peut objectiver des anomalies de très mauvais pronostic neurologique même avec un score d’Apgar8. Donc il n’y a pas une corrélation évidente entre ce score et l’EEG.

Conclusion

Il n’y a pas une corrélation évidente entre le score d’Apgar et l’EEG. Pour minimiser les séquelles neurologiques, la prise en charge doit être rapide et doit prendre en considération tous les éléments cliniques et paracliniques.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Score d’Apgar, EEG, Asphyxie périnatale


Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 174 - N° S1

P. S65 - avril 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Corrélation électro-clinique au cours de l’état de mal électrique épileptique du sommeil
  • Nouha Gammoudi, Amal Taj, Ridha Ben Cheikh, Zied Affes, Anoaur Trabelsi, Ghazi Sakly, Mohamed Dogui
| Article suivant Article suivant
  • Neuropathies des petites fibres : comparaison de différentes méthodes diagnostiques
  • Vincent Fabry, Pascal Cintas, Angélique Gerdelat, Blandine Acket, Emmanuelle Uro-Coste, Solene Evrard, Anne Pavy le Traon

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.